jeudi 10 décembre 2015

Cinéma québécois: Henri Henri


Cinéma québécois: Henri Henri



Comédie fantaisiste réalisée par Martin Talbot sorti en 2014 mettant en vedette Victor Andrès Trelles Turgeon.

Résumé : Un orphelin, nommé Henri, est élevé dans un couvent et il y développe une passion pour le remplacement des ampoules électriques. Devenu adulte, il est obligé de quitter l'endroit, car les religieuses, rendues vieilles, ont vendu le couvent. Timide et embarrassant, Henri doit alors se débrouiller seul dans la ville. Il trouvera un emploi comme lampiste et s'éprendra pour une jeune femme. Henri va tenter d'accomplir ce qu'il sait le mieux faire: illuminer la vie des gens.

Critique : J'ai réussi à apprécier ce film dans toute sa légèreté. L'attention portée aux couleurs m'a frappé lorsque je l'ai regardé. En effet, il semble y avoir une aura verte qui entoure le jeune homme. Cela contribue à l'impression étrange que le personnage principal laisse derrière lui. Un peu trop religieux pour notre société moderne, Henri a parfois des allures d'extra-terrestre à cause de son obsession pour les ampoules ainsi que par sa difficulté à établir des liens avec les autres. Toutefois, sa bonté lui confère un air charmant. L'histoire tourne autour de la métaphore "illuminer la vie des gens" dont les différents sens délimitent les diverses couches de profondeur du film. Sans avoir été ébloui, je suis satisfait de constater ce qu'a pu faire Martin Talbot avec des moyens limités. Je recommande ce long-métrage pour ceux qui souhaitent passer une soirée agréable en ayant un léger sourire sur les lèvres.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire