dimanche 1 novembre 2015

Super 8


Super 8 est un film de science-fiction réalisé par J. J. Abrams qui est sorti en 2011.

Résumé: Dans une petite ville d'Ohio, un gamin de treize ans, Joe, tourne des films d'horreur amateurs avec ses amis. Ils se rendent clandestinement sur une station ferroviaire pendant la nuit pour un tournage quand ils sont témoins d'un spectaculaire accident de train. À partir de ce moment, des choses mystérieuses se déroulent dans la ville. Des disparitions surviennent et l'armée est omniprésente alors que Joe tente d'en découvrir davantage sur l'incident mystérieux tout en s'énamourant d'une jolie fille et en tentant de garder une relation saine avec son père.

Références: Ce long-métrage est un très bel hommage aux films de science-fiction des années 1980; spécialement à ceux de Spielberg. On a en quelque sorte retracé la jeunesse de ce réalisateur avec des films amateurs et des problèmes familiaux. On y voit des références à E.T. avec les bicyclettes des jeunes garçons ainsi qu'avec la présence des affaires confidentielles de l'armée. J. J. Abrams fait des clins d'oeil à  Spielberg en utilisant des effets de reflet et des regards hors-champ (reaction face). Le réalisateur reste toutefois fidèle à sa propre signature: une abondance de "flares".

Critique: J'ai apprécié ce film en ayant en tête que c'était un hommage à Spielberg et en cherchant les nombreuses références. Il était intéressant de filmer un groupe de jeunes amateurs qui désirent faire des films d'horreurs; cela avait quelque chose d'ironique. J'ai aimé qu'on aborde ce sujet, car il est vrai qu'il est difficile pour les jeunes cinéastes de se faire connaître avec des moyens très limités. Super 8 est très beau visuellement. L'utilisation des mouvements de caméra était adéquat; beau travail sur les travellings. Les effets spéciaux se sont fondus dans le scénario sans briser l'atmosphère. Le jeu des acteurs était crédible, malgré leur jeune âge. J'ai aimé la petite touche d'humour qu'on a voulu apporter au film, vu par les yeux d'un jeune garçon. Sans être exceptionnel, Super 8 est un bon film.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire